vendredi 12 décembre 2008

MOUVEMENT ALTERMONDIALISTE LOT

Les collectifs anti-libéraux ont échoué en 2007 en raison du comportement destructeur des partis politiques toujours prompts à défendre leur ''boutique'', faisant ainsi le jeu du système qu’ils prétendent combattre.
Nous sommes des femmes et des hommes qui, au lendemain des élections présidentielles, avons refusé de céder au découragement et à la résignation et avons créé le Mouvement Altermondialiste Lot (association loi 1901).

Aujourd’hui les maîtres de l'économie néo-libérale, pour atteindre leurs profits, exploitent à outrance la nature et les hommes. Sous couvert de libertés ils portent au plus haut l’individualisme. Ils nient les êtres humains et leurs droits et réinventent une forme d'esclavagisme en faisant d'eux des consommateurs asservis. Ils tentent de balayer tous les obstacles à leur progression telles les solidarités sous toutes leurs formes. Ils sont en permanence à la recherche de nouveaux profits et les trouvent en mettant en vente tous les pans de notre vie : culture, santé, éducation…
Le capitalisme repose sur l’exploitation infinie des ressources naturelles et sur la guerre pour leur appropriation. Notre façon de vivre basée sur la consommation à outrance et le maintien de plus de la moitié de l'humanité dans la pauvreté n’est pas possible à l’échelle du monde. Il faudrait deux ou trois planètes supplémentaires.

Pour nous face à ce constat il est essentiel de revenir aux questions politiques fondamentales : Que produisons-nous ? Pour qui? Comment?
De quoi avons-nous vraiment besoin ?
Comment répartissons-nous la richesse produite ?
Qui détient le pouvoir de décision ?
Quelles coopérations internationales pour le respect des peuples dans la diversité de leur culture et de leur autodétermination.

Nous voulons porter ce débat pour :
- Contribuer à créer une alternative au capitalisme et au productivisme.
- Se réapproprier la démocratie en appelant à l’esprit critique des citoyens.
- Promouvoir les alternatives concrètes et contribuer à leur mise en œuvre.
- Poursuivre la construction de convergences avec d’autres mouvements pour élaborer cette alternative.

Contact: 05.65.21.21.45
alter-lot@laposte.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

______________________________________________

archives du blog