Deux jeunes qui le soir des élections ont sectionnés le relais TV de Millau passent en procès le 14 janvier prochain. Ils sont inculpés d'association de malfaiteurs et de destruction de biens!!!! De lourdes charges pour un geste qui m'en vaut pas autant.. Leur acte risquent de leur couter de 5 à 10 ans de prison.
« Éclaircissements
Nous avons, le soir des élections, interrompu les émissions de télévision en coupant les cables des émetteurs. Cet acte, realisé par de personnes libres de toute contrainte et non influencées n’est ni commandité, ni orchestré par une quelconque organisation, chacun étant libre de son choix. Il a été réalisé en contestation de l’influence des média de masse, formant une entrave au déroulement d’une véritable démocratie.
Y avait-il une alternative aux résultats déjà programmé de l’affrontement entre le ps et l’ump ?
Peut- on dire que nous vivons dans une démocratie lorsque les questions et les réponses sont déjà établies et ne sont données que par des média manipulateurs aux mains d’intérêts financiers directement liés aux politiques ?
On vous dira que nous avons nui à la démocratie ; mais en quoi les personnes privées de télévision ce soir là étaient privées de réflexion ou de capacité à réagir et à débattre ? Nous préférions que nos « voisins » débattent entre eux, plutôt qu’avec leur poste de télévision.
Cet acte n’étant que symbolique, nous n’avons pas souhaité le revendiquer sur le moment parce que nous pensions qu’il parlait de lui-même ! Ensuite deux personnes sont aujourd’hui inculpées. Les média usent déjà des qualificatifs de « saboteurs », « commandos », « comparses »...reprenant ainsi directement les mots du procureur. Nous n’avons jamais voulu commettre d’acte totalitaire visant à renverser la démocratie mais susciter une réflexion.
Cet acte était-il bien choisi ? Nous ne détenons pas de vérité quant à cette question. Certes nous étions conscients à l’époque des faits, d’un risque. Toutefois, l’inculpation choisie par la justice d’association de malfaiteurs est disproportionnée, deux personnes risquent aujourd’hui de lourdes peines. Nous dénoncer ? Nous constatons que cela ne fera qu’alourdir l’ensemble des sanctions. Quelques foyers n’ont pas eu de télévision pendant une soirée. Certains en ont été gênés, d’autres ont ri, et la plupart se sont couchés plus tôt. Cela nécessite-t-il de mettre deux personnes en prison pendant des années ? Puisque telle semble être l’intention de la justice. Deux questions se posent aujourd’hui aux gens ici présents :
1- Cette peine encourue n’est-elles pas disproportionnée ? Ne mérite-t-elle pas d’être contestée ?
2- Les motivations de cet acte méritent-elles d’être soutenues ?
Vous vous poserez sans doute des questions, ce problème en soulève tant ! Nous pensons que nous n’avons pas de meilleurs réponses que celles que vous pourrez apporter. »
Texte anonyme publié dans Midi Libre le Jeudi 27 septembre 2007
source : Comité de Soutien aux Inculpés de Millau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire