jeudi 15 janvier 2009

Résistance en Israël















Uri Avnery répondant aux questions d'Al Jazeera durant la manifestation de Tel-Aviv. le 3 janvier dernier.


"Juste après minuit, la chaîne arabe Al Jazeera diffusait un reportage sur les événements à Gaza. Soudain, la caméra s’est dirigée vers le ciel nocturne. L’écran était noir. On ne pouvait rien voir, mais on entendait un bruit : celui des avions, un effrayant, un terrifiant vrombissement.

Il était impossible de ne pas penser à ces dizaines de milliers d’enfants de Gaza qui entendaient ce bruit à ce moment-là, se recroquevillant avec effroi, paralysés par la peur, attendant que tombent les bombes.


Ce samedi 3 janvier, à l'heure où bien des polices dans le monde "encadraient" les manifestations contre l'offensive israélienne sur la bande de Gaza, Uri Avnery prenait part, à Tel-Aviv, à une marche rassemblant plusieurs milliers de personnes de la Place Rabin à la place de la Cinémathèque.

Le jour de la manifestation, l'extrême droite mobilisa ses troupes afin de s'y opposer par la force. La police fit de gros efforts pour empêcher tout incident et la marche put se dérouler calmement de la place Rabin à la place de la Cinémathèque. Cependant, quand les manifestants commencèrent à se disperser, avec l'accord de la police, un certain nombre d'opposants de droite se mirent à les attaquer. La police, qui jusque là avait évité le contact entre les deux camps, disparut de la scène. Les extrémistes de droite encerclèrent alors les derniers manifestant, les harcelèrent, les repoussèrent jusqu'à ce qu'ils trouvent refuge dans les bâtiments de la cinémathèque. Les extrémistes tentèrent de forcer l'entrée, menaçant "d'en finir" avec les manifestants. Au dernier moment, des policiers vinrent pour protéger l'entrée. Les extrémistes restèrent aux alentours un bon moment. (Adaptation au pifomètre de l'article de Gush Shalom.)"

Lire l'article complet paru sous le titre: "Quelques images d'un juste en Israêl"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

______________________________________________

archives du blog